Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Bien voyager

AVANT DE MONTER DANS LE BUS

À l'arrêt de bus

- Présentez-vous 5 minutes avant l'horaire indiqué de votre bus. Les horaires sont donnés à titre indicatif, en tenant compte des conditions normales de circulation.
- Préparez votre titre de transport (carte d'abonnement, ticket ou M'Ticket) ou votre monnaie si vous achetez un ticket au conducteur à 1,20 €. Le paiement par carte bancaire sans contact est également disponible à bord des bus.
  - Attention : les billets de plus de 10 € ne sont pas acceptés à bord.

À l'arrivée du bus

- Lorsque votre bus approche, faites signe au conducteur pour indiquer que vous souhaitez monter à bord. Les arrêts de bus étant facultatifs, le conducteur ne s'arrêtera que si vous faites signe.
- La ligne et la direction du bus sont indiquées à l'avant du bus sur le bandeau lumineux.
  - À savoir : aucun bus ne prend ou ne dépose des usagers en dehors des arrêts, même en cas de circulation dense.

Pour monter à bord

- Montez obligatoirement par la porte avant pour présenter et valider votre titre. Pour faciliter la circulation à l'intérieur du bus, dirigez-vous vers le fond du véhicule et occupez les places disponibles pour permettre aux autres usagers d'entrer.

 À BORD DU BUS

Validez votre titre de transport

- Validez systématiquement votre titre de transport (carte d'abonnement, ticket, M'Ticket, carte bancaire) à chaque montée, même lors des correspondances. Les titres sont valables 1 heure dès la première validation.
- Conservez votre titre de transport jusqu'à la fin de votre déplacement. Un contrôleur du réseau Libéo peut vous le demander à tout moment.

Les places prioritaires

- Des places prioritaires sont réservées aux personnes âgées, à mobilité réduite ou aux femmes enceintes. Pensez à céder votre place à ces personnes.

Voyager avec un enfant / bébé

- Pour votre sécurité, prenez votre enfant dans les bras pendant le trajet. En cas d'affluence, il vous sera demandé de plier la poussette.

Voyager avec un animal

- Seuls les animaux de petite taille sont admis dans les bus (transport gratuit), à condition qu'ils voyagent dans une cage de transport fermée, sur les genoux de leur propriétaire.
- Les chiens guides d'aveugles sont autorisés à bord des bus.

Voyager avec un vélo / une trottinette

- Seuls les vélos pliés et les trottinettes pliées sont admis à bord des bus. Les objets encombrants ne sont pas autorisés.

Les objets interdits

- Il est interdit de transporter des produits dangereux ou inflammables, ainsi que des objets encombrants. Vous pouvez transporter tout ce qui ne nuit pas à la tranquillité, au confort ou à la sécurité des autres voyageurs.
- Il est interdit de fumer, vapoter et consommer de l'alcool à bord des véhicules.
- En situation de Plan Vigipirate renforcé, tout objet suspect ou abandonné sera signalé aux autorités compétentes. Étiquetez vos bagages et gardez-les toujours près de vous.

À LA DESCENTE DU BUS

Signaler votre arrêt de descente

- Dès que le bus a quitté l'arrêt précédent, signalez au conducteur que vous souhaitez descendre au prochain arrêt en appuyant sur le bouton « STOP » situé près des portes et sur les barres de maintien.
- Des boutons « STOP » sont également accessibles aux places PMR.

Descendre du bus

- Descendez obligatoirement par la porte arrière du bus.

Retour en haut de page